Dans un magasin de chaussures pour enfant, tous les petits sont ravis de repartir avec leur ballon ! Un peu d’histoire à ce sujet…
Vous venez d’acheter des chaussures pour votre enfant et vous quittez le magasin avec un petit tout fier de son nouveau ballon ! Mais quelle est donc l’histoire du ballon dit « de baudruche » ?
L’invention du ballon de baudruche
Inventé par le scientifique anglais Michael Faraday en 1824, la production de masse du ballon gonflable en caoutchouc n’a commencé que dans les années 1930. Jusqu’à cette période, les ballons à gonfler étaient fabriqués avec des boyaux ou des vessies d’animaux, d’où le terme de « baudruche ».
Le ballon aujourd’hui
Utilisés comme jouets ou éléments décoratifs, les ballons sont généralement fabriqués en latex. Ils servent aussi d’objets publicitaires lorsqu’ils sont imprimés de textes et/ou de visuels. Ce support est très prisé car visible, attractif et ludique.
Les couleurs des ballons sont infinies et plaisent beaucoup aux petits. C’est certainement la raison pour laquelle les magasins de chaussures pour enfant les distribuent à leurs jeunes clients.
Le saviez-vous ? Michael Faraday (1791-1867) est aussi connu pour ses travaux sur l’électricité. Il a fait la démonstration du moteur électrique, découvert le principe de l’induction et de l’électrochimie. Il est aussi célèbre pour avoir découvert la cage de Faraday…
Chez Tom et Julie à Chécy près d’Orléans, nous distribuons aussi des ballons ! Faites nous confiance pour vous aider à bien chausser vos enfants !